jeudi 5 décembre 2013

18ème édition des Sapins de Noël des Créateurs





Quelques petites semaines avant les festivités de Noël, l'association Les Sapins de Noël des Créateurs, se réunie, pour la 18ème année consécutive, pour son prestigieux rendez-vous caritatif. Signatures reconnues du monde de la mode, du design, voir de l’architecture, offrent leur talent pour réinterpréter le traditionnel sapin de Noël, nous livrant leur vision, minimale, humoristique, Arty ou carrément décalée. Abritée sous les ors du prestigieux Hôtel Salomon de Rothschild, l’exposition gratuite, regroupant plus d’une quarantaine de créateurs, est ouverte comme tous les ans au public pour quelques petits jours avant que les créations soient mises en vente aux enchères lors d’une soirée de gala dont les profits seront reversé à la Fondation AVEC, pour la Vie, Espoir contre le Cancer. Présidé par sa fondatrice, la journaliste de mode Marie-Christiane Marek, l’évènement a accueillit de nombreux créateurs et personnalités du monde artistique ; de Jean-Paul Gaultier, à Chantal Thomass, en passant par Takada Kenzo ou encore Pierre Hermé, lors d’une très belle soirée d’inauguration le mardi 3 décembre . Ayant eu la chance d’y participer, nous vous livrons, photos et vidéos à l’appui, nos coups de cœur stylistiques !

Les Maisons Parisiennes

Sans doute notre coup de cœur de cette 18ème édition, le très iconique « sapin-corset » signé Jean-Paul Gaultier a fait sensation. Reprenant les codes ultra féminin qui ont participé à la notoriété du créateur français, le corset mythique à seins coniques est revisité en un jeu de lumière enserrant un véritable sapin vert. Dualité du naturel et de l’artificiel, du végétal et du technologique, la structure lumineuse indépendante survivra à la période des fêtes, devant une fois départie de son sapin, une sculpture contemporaine aux codes Gaultier.

© Les Garçons aux Foulards - Jean-Paul Gaultier
© Les Garçons aux Foulards - Jean-Paul Gaultier


Coup de cœur quasi ex-æquo, la maison Dior signe une véritable explosion florale pour ce Noël 2013. Réinterprétant les roses de Granville chères à Mr Christian Dior,  le sapin se fait jardin et éclos en une avalanche de roses. Délicat camaïeux parfumé, nuances de blanc, de rose pale ou vif, le ton est donné !

© Les Garçons aux Foulards - Dior

© Les Garçons aux Foulards - Dior - Détails

Pyramide colorée gourmande, le pâtissier Pierre Hermé a choisit de mettre à l’honneur ses macarons légendaires, décorant, telles de délicates boules de Noël, un sapin pop et vitaminé, tout de plexiglas !

© Les Garçons aux Foulards - Pierre Hermé



Vision Arty

Délicat jeu d’origami aux couleurs du drapeau de son pays natal, Mr Takada Kenzo, loin de toute interprétation littérale, imagine un « sapin » en mouvement et en légèreté tel une envolée d’oiseaux fins et délicats.

© Les Garçons aux Foulards - Takada Kenzo
© Les Garçons aux Foulards - Takada Kenzo



L’artiste mosaïste Laurence Torno, fidèle à sa passion, joue sur la transparence et la lumière. Sapin bleu glacier sur une base blanche éclairée, la face avant de celui-ci est recouverte d’une composition de mosaïque de verre imitant les flocons de neige hivernaux. Magique.

© Les Garçons aux Foulards - Laurence Torno
© Les Garçons aux Foulards - Laurence Torno
© Les Garçons aux Foulards - Laurence Torno

Epure Arty et technologie pour la créatrice britannique Stella McCartney qui symbolise le sapin par l’un de ses éléments les plus reconnaissables – l’étoile du berger qui veille en son sommet. Présente ici en version XXL, elle nous éclaire sans doute de ses néons en ces temps un brin troublés.

© Les Garçons aux Foulards - Stella McCartney

Superposition conique de petites sculptures couleur or reprenant les flacons mythiques Dali Parfums, nous ne pouvons que saluer l’œuvre inspirée par les créations du maitre du surréalisme européen – Salvatore Dali.

© Les Garçons aux Foulards - Dali Parfums
© Les Garçons aux Foulards - Dali Parfums
© Les Garçons aux Foulards - Dali Parfums

Ôde au Noir

Maître incontesté de la fameuse petite robe noire, Mr Didier Ludot, propose un modèle inédit de la collection SS14 revisité d’éléments décoratifs et de broderies. Petit précis dans l’interview express du créateur.
© Les Garçons aux Foulards - Didier Ludot



Sphères géométriques superposées recouvertes de pétales de papier de soie et surmontées d’un immense ruban noir, Rykiel propose un sapin aux codes détournés, terriblement germanopratin !

© Les Garçons aux Foulards - Sonia Rykiel

Créatrice incontournable de l’univers de la lingerie chic, Chantal Thomass symbolise le sapin de Noël par la silhouette d’une femme, ou plutôt d’une multitude de femme, toutes identiques et toutes différentes, telles les clientes de son boudoir élégant parisien.

© Les Garçons aux Foulards - Chantal Thomass

 Exposition à découvrir sans plus attendre!



Hôtel Salomon de Rothschild
11, rue Berryer 75008 Paris
Entrée libre  du 4 au 8 décembre, de 10h00 à 19h00


A.

2 commentaires:

  1. J'adore le sapin corset, je veux le même dans mon salon ! Et le Dior aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vente aux enchères a lieu aujourd'hui, si tu souhaites tenter d'obtenir l'un ou l'autre ;-)

      Supprimer