jeudi 1 août 2013

Jungle Urbaine - Périple mode homme - de la Savane à Paris


Plein soleil et destination Grand Sud, de New York à Paris en passant par Milan, les créateurs de Mode du monde entier ont donnés les codes d’une saison aux accents très « sauvages ». Explorateurs des temps modernes de retour d’un séjour au cœur de la jungle, l’homme version Eté 2013 a conservé de son périple africain le meilleur d’un continent coloré qui invite au rêve et à l’évasion. Veste saharienne revisitée, camaïeux de beige et de kaki aux références militaires rehaussées de touches solaires ou imprimées « tropicaux » ; tout un nouveau vocabulaire entre grands classiques du vestiaire masculin et pièces fortes au fort accent Mode.

Néo Safari

Pièce incontournable d’une garde-robe masculine, souvenir d’un temps révolu, la saharienne, indispensable uniforme estival se voit totalement revisitée. Plus cintrée, plus courte, plus moderne, elle se présente dans sa version mode. Col haut officier porté sur un slim aux accents rock, ou décliné en chemise fine chez Balmain, ou version plus institutionnelle et classique chez Berluti et chez Bottega Veneta, twisté par des nuances de brique ou de rouille, il y en aura pour tous les styles. Portée à la ville comme en vacances, sur des chinos slim pour les moins téméraires ou sur des shorts amples, autre indispensable de la saison, elle est retravaillée dans des tissus techniques transparents. 

© Balmain SS13
© Berluti SS13

© Bottega Veneta SS13

Elle devient ainsi très sport chez Lanvin,  ou bien sauvage chez Kenzo, mixée avec des imprimés faussement animaliers. Loin de se cantonner à un colorama de beige et de sable en référence à l’univers duquel elle est issue, elle se fait très urbaine dans des nuances de noir, de graphite ou d’anthracite chez Z-Zegna et Kris Van Assche.  Et quand enfin, elle joue sur des jeux de matières et les mélanges de texture, elle se fait très créateur chez Missoni et carrément avant-gardiste en cuir chez Louis Vuitton.

© Lanvin SS13
© Kenzo SS13
© Missoni SS13
© Kris Van Assche SS13


Tiger Fever

Tendance repérée l’été dernier par petites touches, c’est à une véritable déferlante animalière que nous assistons cet été. Tigré, tacheté, moucheté, l’imprimé est roi cette saison. Fer de lance de cette tendance tigrée, le duo de jeunes et talentueux créateurs Humberto Leon et Carol Lim, en ont même fait l’une des signatures stylistiques de Kenzo.  Détourné, retravaillé, customisé, le tigre emblématique de la maison parisienne, signe les mailles et les jerseys du défilé printemps été 2013. Un pas en avant sur l’échelle du style, le léopard classique, se voit totalement détourné pour la garde-robe masculine. Flouté, diffus, en format XL, il est proposé dans des nuances de kakis, de marrons et de bleu dur – électrisant. 

© Kenzo SS13
© Kenzo SS13

© Kenzo SS13

Effets de matières et de style, chez Philip Lim, le léopard est réalisé en trompe-l’œil avec un travail incroyable de broderie de cuir reprennent les courbes et les volutes naturellement créées par la nature. Plus arty, plus minimal, l’imprimé animalier, revisité dans sa version la plus extrême, se transforme en aplats de couleurs rappelant les camouflages militaires. 


© 3.1 Philip Lim SS13

Particulièrement présent chez Dries Van Noten, il se porte en all over ou par touches. Loin de se cantonner à des pièces casual ou street, les nouveaux techno léopard s’approprient chaque pièce du vestiaire masculin. Pantalons, outerwear ou encore vestes de smoking, notre coup de coup va aux accessoires ainsi qu’aux mailles et chemises que l’on peut mixer facilement avec l’ensemble d’une garde-robe contemporaine.     

© Dries Van Noten SS13
© Dries Van Noten SS13


Kaki/Jaune

Mix couleur gagnant de la saison, synthèse colorée et minimale de la tendance Urban Jungle, le kaki et le jaune seront les couleurs à adopter cet été. Kaki militaire ou kaki tropical, il est à porter en total look, comme chez Kenzo ou il se décline des vestes aux souliers, ou par touches, mixé avec des beiges et des marines pour une allure décontractée chic.  Loin des baggy et autres shorts à poches déclinés de l’uniforme militaire duquel il est inspiré, le kaki se porte en veste deux boutons ou encore sur des pantalons de villes ou des mailles aux coupes impeccables. 

© Kenzo SS13
© Diesel SS13

Jaune vif ou jaune gold, couleur solaire par excellence, le jaune apporte sa vitalité et sa joie de vivre au vestiaire masculin. Mais comment porter cette couleur considérée par certains comme « difficile » ? En la mixant tout simplement avec des nuances sourdes ; beiges et sables chez Burberry Prorsum ou Christopher Bailey n’hésite d’ailleurs pas à l’associer également avec des imprimés graphiques africanisant, gris anthracite ou clairs chez Hermès pour des tenues estivales toujours chic, et bien sur kakis profonds que l’on a pu retrouver sur une grande majorité des collections hommes. 

© Burberry SS13
© Gucci SS13
© Hermès SS13

Couleurs opposées et pourtant si proches, kaki et jaune se coordonnent à merveille et s enrichissent mutuellement. Kaki calmant le jaune, jaune réveillant le kaki, en une  composition chaude et lumineuse ; à porter bien évidemment bronzé !         


Kaki sauvage, jaune solaire, beige et sable lumineux, léopard techno ou arty, la tendance jungle s’invite à la ville et envahit nos placards pour notre plus grand plaisir. Total look ou Mix and match, libre à chacun d’exprimer l’être sauvage qui ne demande qu’à trouver une fine brèche pour s’échapper au cœur de la jungle urbaine. Force de caractère et esprit mode seront les bienvenus pour laisser rugir le tigre qui sommeille en chacun de nous.. Un seul mot – Rrrrrrooooaaaaarrrrrr! 


Que trouver en boutique? 

Notre sélection shopping Summer à s'offrir ou à se faire offrir! ;-)









A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire