samedi 19 janvier 2013

John Galliano, le retour!



La Fashion Week Parisienne ne cessera décidemment pas de nous étonner. Devenue presque une institution, les scoops saisonniers que nous réserve chacune d’entre elles sont autant de nouvelles fracassantes qui irisent le petit monde de la Mode : affaire Galliano, arrivée d’Hedi Slimane chez Saint Laurent, retour de Jil Sander au sein de la marque éponyme, nomination de Raf Simons à la direction artistique de Christian Dior, ou encore plus récemment le remplacement hystérique de Nicolas Ghesquière par Alexander Wang dans la respectable et respectée maison Balenciaga n’ont cessée de créer l’événement. La cession Hiver 2013 ne pouvait pas déroger à la règle, et c’est bien une fois de plus une nouvelle de taille qui fait le buzzle retour du créateur John Galliano sur les devants de la scène Mode !

John Galliano - période Dior

Et, selon le WWD, c’est le créateur Oscar de La Renta, empereur d’un certain glamour américain qui a décidé d’ouvrir les portes de son studio (sur les conseils avisés de la rédactrice en chef du Vogue américain Anna Wintour chuchote-t-on)  pou une période de trois semaines, à son vieil ami. « John et moi nous nous connaissons depuis de nombreuses années et je suis très admiratif de son travail. Il a travaillé longtemps et dur sur son rétablissement et je suis heureux de lui donner l’opportunité de revenir dans le monde de la mode, de lui offrir cette période d’adaptation » explique Oscar de la Renta au WWD.

Monsieur Oscar de la Renta

Période durant laquelle l’ancien Directeur Artistique Star de Christian Dior aura l’opportunité de démontrer une nouvelle fois son talent, avant de peut-être faire son grand retour dans le monde de la mode.
Décrié par certains suite à l’épisode de La Perle, adulé par d’autres pour son génie créatif ayant fait de lui l’un des maîtres de la Couture de ce début de siècle ; l’incompréhension et les critiques que pourrait valoir cette décision à Oscar de La Renta ne lui font pas peur. Le créateur estime en effet que tout le monde fait des erreurs et que chacun doit avoir la possibilité de se racheter ; surtout lorsque l’on possède le talent de Galliano.

L'annonce de son retour dans l’univers de la Mode a également été l'occasion de sa première interview depuis l'incident qu’il a donné au WWD. "Je suis alcoolique. Je me soigne depuis deux ans. Quelques années avant d'être sobre, j'ai touché le fond de cette maladie. J'ai dit et fait des choses qui ont blessé des gens, spécialement des membres de la communauté juive. J'ai exprimé mon chagrin en privé et en public pour la peine que j'ai causé et je continue de le faire. Je me suis engagé à dédommager ceux que j'ai blessé. (...) Je suis si reconnaissant à Oscar de m'avoir invité à passer du temps avec lui dans l'univers familier d'un studio de design. Son soutien et sa foi en moi est une leçon d'humilité."

Espérons que cette première étape soit la bonne et signe le retour sur les devants de la scène d’un créateur de génie qui a enflammé au fil des années les cœurs de ses riches clientes mais également de plusieurs générations de jeunes stylistes, journalistes ou encore bloggeurs pour qui Galliano est avant tout le symbole d’une Couture colorée, raffinée, exubérante, féminine, au doux parfum de souffre. Affaire à suivre.

A.

4 commentaires:

  1. comme tu dis A affaire à suivre !!! toujours un plaisir :-) Mr Gabriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir mystérieux Mr Gabriel. Merci pour ce nouveau commentaire! ;-)

      Supprimer
  2. Je suis joie :)). Surtout devant cette marque de confiance de La Renta.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi de même! Ainsi que de celui d'Anna Wintour qui fait son possible pour relancer sa carrière!

      Supprimer