samedi 14 avril 2012

Esprit Rétro, affriolant et délicieusement Impertinent, la Lingerie s’acoquine pour notre plus grand plaisir !

Une fois n’est pas coutume, Les Garçons aux Foulards vont s’intéresser à un sujet 100% Femme, 100% Glamour, 100% Rétro coquin: la Lingerie ! (Et ce n’est d’ailleurs pas pour vous déplaire messieurs !)

Longtemps réservée au domaine de l’intime, la lingerie a su au fil des ans se faire de moins en moins discrète. Après quelques décennies de désuétude ou les termes de « Ultra Confort » et de « Lycra » étaient roi, elle prend sa revanche à coups de kilomètres de tulle, de broderies et de dentelles, inspirée par le travail de créatrices passionnées et amoureuses du corset telles Fifi Chachnil, Chantal Thomass ou encore Poupi Cadolle, et occupe à nouveau les devants de la scène Mode, se dévoilant centimètre par centimètre pour notre plus grand Plaisir !


© Chantal Thomass SS/12


Amorcée depuis plusieurs saisons par l’évolution de nos sociétés et la désinhibition de l’art de la séduction, la lingerie reprend ainsi enfin la place centrale qu’elle n’aurait jamais due quitter, devenant même un véritable spectacle attendu commenté par des millions de spectateurs à travers le monde. Luxe pour soi ou luxe pour les autres, la lingerie retrouve ses codes, celle d’une féminité assumée, au doux parfum de souffre, mettant en valeur le corps, sculptant une silhouette et dévoilant les charmes de courbes généreuses. Dentelles, voiles, imprimés floraux, formes rétro au charme désuet, la lingerie retourne à son âge d’or. 

Défilés

Exemple le plus marquant, Victoria Secret est le défilé de lingerie le plus célèbre et le plus médiatisé de la planète. Marque de prêt-à-porter américaine connue pour ses catalogues de Vente par Correspondance, Victoria Secret a eu l’intelligence de mettre l’accent sur sa ligne de produit la plus glamour : la lingerie. Organisé une fois par an à New-York, en dehors des périodes habituelles de Fashion Week, le Victoria’s secret fashion show réunit plusieurs centaines de Happy Few, conviés a assister au défilé de lingerie le plus attendu et le plus spectaculaire du monde. Décors grandioses, tops modèles parmi les plus recherchées, parterre de stars réunissant entre autre Beyoncé, Orlando Bloom ou encore Donna Karan, tenues incroyables spécialement réalisées pour l’événement. Adriana Lima, Doutzen Kroes, Chanel Iman ou encore Mirande Kerr ont assurées le spectacle cette saison  pendant que les chanteurs Jay-Z, Kayne West, Maroon 5 et Nicki Minaj ont fait leur show rythmant le passage de ces demoiselles. Podium blanc pailleté, cuir, cascade de bijoux, plumetis, froufrou rétro, colorama pop et détails fluo, les anges de Victoria Secret ont été transformés en Démons rock, Super Woman ou encore en Sirènes des mers au sex-appeal exacerbé. Un défilé glamour et endiablé, clôturé comme toujours par le soutien gorge le plus cher du monde, recouvert de diamants, d’une valeur de 2,5 millions de dollars.


© Victoria Secret SS/12
© Victoria Secret SS/12
© Victoria Secret SS/12

© Victoria Secret SS/12

Plus proche de nous, mais aussi plus accessible, la marque française Etam fait parler d’elle depuis plusieurs saisons grâce à sa collaboration avec la mannequin et styliste Natalia Vodianova. Image officielle de la ligne lingerie, Natalia Vodianova dessine également une collection Capsule, mettant en avant des modèles très féminins aux détails souvent plus raffinés et plus délicats. Présentée en janvier durant le semaine de la Couture, lors d’un défilé évènement réunissant entre autre Ludivine Sagnier, Audrey Marnay, Mélanie Thierry ou encore le nouveau compagnon de la belle, Antoine Arnault, la nouvelle collection, riche en lamés or, en body en dentelles pastel et en ensembles résolument rétro, prend des allures Disco. Mannequins souriantes et amusées aux perruques afro roses, caniches colorés et pluie paillettes, le tout sur des lives de Grace Jones, des Pointer Sister ou encore de Gloria Gaynor : l'ambiance du défilé était à la fête et mettait en avant l’image d’une lingerie jeune, impertinent et non conventionnelle, à porter tout au long de la journée au grès de ses envies.


© Natalia Vodianova pour Etam SS/12
© Natalia Vodianova pour Etam SS/12

© Natalia Vodianova pour Etam SS/12

La célèbre marque britannique de dessous chics et d’accessoires luxueux et libertins Agent Provocateur ne défile pas mais fait le parti pris élégant mais inhabituel de choisir de célèbres égéries mettant en valeur les modèles « rétro-coquin » de la maison. Ainsi, après les très glamour Joséphine de la Baume, Kate Moss, Dita Von Tesse, Maggie Gyllenhaal ou encore Alice Dellal c’est au tour de la jeune actrice française Mylène Jampanoi, d’être l’image de la collection lingerie Printemps-Eté 2012. «Après tant de campagnes dévoilant des femmes fatales, j'ai voulu avoir une approche plus douce pour le printemps été», a déclaré Sarah Shotton, la directrice artistique du label britannique. Inspirée des classiques du cinéma érotique «Emmanuelle» et «Histoire d'O», ainsi que des couvertures du magazine «Playboy» des années 1970, la nouvelle campagne Agent Provocateur affiche les courbes sensuelles de Pin Up de Mylène Jampanoi posant dans un univers à la fois romantique et lascif. Une séance photo d’un érotisme troublant, ou Mylène redéfinit le terme même de sensualité, déflorant ses courbes dans des nuances opalines. Le ton est donné, cette saison sera sensuelle et poudrée !


© Mylène Jampanoi - Agent Provocateur SS/12

© Mylène Jampanoi - Agent Provocateur SS/12

© Mylène Jampanoi - Agent Provocateur SS/12
© Mylène Jampanoi - Agent Provocateur SS/12


Tendances

Coté tendances, les collections Printemps Eté 2012 se rejoignent sur deux idées : la féminité s’exacerbe et l’esprit Corset refait son apparition. Elégance omniprésente des années 60, les tailles remontent et le string tire sa révérence pour laisser sa place à des shorty en dentelle ajourée, ou à des culotte taille très haute portées avec des porte-jarretelles simplifiés – effet Néo Pin-Up garantie. Coté soutien-gorge, qu’ils soient push up ou à balconnet, ils redessinent la poitrine, galbent les formes et créent de généreux décolletés que n’auraient sans doute pas reniés l’héroîne du film de Just Jaeckin. Niveau matière, les dentelles et autres guipures font un retour remarqué. Transparentes, elles couvrent sans cacher et dévoilent sans trop en montrer. Mix de matières, elles se mélangent avec des satins et des voiles et parfois même des imprimés floraux, à mi chemin de la « femme fleur » et de la « femme fatale ». Coté couleurs enfin, les tons roses poudres, bleus romantiques mais aussi noirs tentateurs sont omniprésents et accentuent l’esprit faussement ingénue de ce printemps été 2012.


© Chantal Thomass SS/12

Des collections tendrement impertinentes, sophistiquées, un brin sulfureuses, travaillées de broderies ajourées et de soutiens-gorge pigeonnants offrant un décolleté ravageur. On ose ainsi les formes glamour, on adore les travails de guipure, de dentelle, et on adopte l’esprit Lingerie Couture pour une féminité résolument rayonnante.

A.

5 commentaires:

  1. je reste assez fan de Princesse Tamtam moi, de bonne qualité, mais plutôt élevé au niveau des prix (vive les soldes hein) et des choses jolies, discrètes, confortables et féminin, mais la collection de Natalia est aussi très sympa j'aime beaucoup aussi, car bon faut pas oublier que la lingerie c'est beau mais faut aussi que se soit portable hein et confortable :)

    RépondreSupprimer
  2. Jolies, confortables et discrètes.... je suis assez d'accord avec toi Sandrine... cependant, un détail.... au lieu de la cacher, il est parfois joli de la montrer..... ;-) et ainsi, tout l'intérêt! ;-))

    RépondreSupprimer
  3. aaaaaaahhhhhhhhhhh c'est ça la subtilité alors j'avais pas encore réalisé :) bon demain je sors en sous vetement je risque de tomber malade mais pas grave :D Bisous les garçons ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oulala toutes ces jolies choses me font doucement rêver. En période de restriction budgétaire, je me tourne vers des enseignes que je n'aurais jamais qualifiées de glamour, sexy ou tout simplement joli : Monoprix !
    Leur collection de dessous toute en transparence et en couleurs m'a séduite, et leur petit prix aussi. J'ai même louché sur plusieurs corsets et body cet hiver.
    Cela dit, je continue de rêver de Chantal Thomass. Peut-être un jour....

    RépondreSupprimer
  5. Ah! Mille pardons, perso, J'adore Monoprix! lol Ils ont une sélection parfaite de basic intelligents pour homme et pour femme, et j'ai d'ailleurs pas mal de choses de chez eux que je porte avec plaisir! ;-)

    Pour ce qui est des dessous, je n'ai qu'une seule chose à vous dire mesdemoiselles ..... "Sortez élégamment déshabillées, vous en reviendrez joliment accompagnées!" ;-)

    RépondreSupprimer