mercredi 25 janvier 2012

Street de Luxe

Voilà, fin des défilés Homme pour l’Hiver 2012/2013. Après New York, après Milan, Paris tire sa révérence, (ou presque) et laisse la place à la magie de la Haute Couture. Trois semaines intenses ou jeunes créateurs et marques reconnues du Monde entier ont défilées, cherchant à capter l’attention de la presse et des acheteurs. Comme toujours, des looks parfois classiques (trop), des looks parfois difficilement portables (trop), des looks aux airs de déjà vu (et de déjà re-revu), mais au milieu de tout cela, de très belles pièces et deux tendances fortes qui se sont démarquées et qui ont attirées notre attention. La première, à l’élégante excentricité d’un Oscar Wilde des Temps Modernes, fait revivre les grandes heures de Savile Row période Ziggy Stardust (qui fera l’objet d’un prochain article), contraste avec la seconde, au look indéniablement plus urbain, inspiré par l’univers de la rue et du sportswear.

Amorcée depuis déjà plusieurs saisons par Riccardo Tisci pour Givenchy ou par Kris van Assche pour Dior Homme, le look Street version Couture a envahit les podiums et les dressings de tout Fashion Addicts dignes de ce nom. Reflet inconscient de l’évolution de nos sociétés, le luxe n’est plus forcément la où on l’attend. Des très architecturées sneakers désignées par Pierre Hardy pour Balenciaga, Yves Saint Laurent ou encore Lanvin, aux raquettes de tennis et autres ballons en cuir cousus mains signés Chanel en passant par la très tendance salle de sport parisienne L’usine, fréquentée par Marc Jacobs et consort, les créateurs voient le monde avec le filtre de la Street Culture, et on adhère !

Costume National FW12/13

Ainsi pour cet hiver Costumes de ville, Parkas matelassées, coupes décontractées, imprimés graffitis et volumes XXL se mélangent, se superposent et s’enrichissent mutuellement.

Déjà présent pour cet hiver, l’Outdoor inspiré par l’univers de la chasse est omniprésent. Forcément matelassées, les vestes se modernisent, se recintrent, se colorent et se mixent avec  des costumes aux coupes étroites en flanelles grises chez Burberry Prorsum ou chez Miharayasuhiro, ou en jouant sur les longueurs et l’effet dessus dessous chez Louis Vuitton et Martin Margiela.


Total looks kaki militaires chez Dior Homme ou les vestes et chemises toujours impeccablement coupées sont portées avec des mailles extra-longues ou des pièces à manche en cuir ton sur ton, avec ou sans capuches, mais toujours graphiques et épurées.

Dior Homme FW12/13

Cuir également présent chez Givenchy, en détails et en aplats, comme ici, sur un caban faussement marin, revisité en version Dark, ou chez Qasimi ou le cuir surpiqué remplace le molleton pour un sweater version pure luxe porté sur un pantalon à larges pinces façon baggy.



Imprimés  graffitis colorés sur fond gris chez Moschino à porter en total look ou en détail sous une veste de smoking pour un look Cocktail terriblement décalé.

Moschino FW12/13

Sport Tailoring, ou la subtile association dans la trame du vêtement de deux univers que tout oppose et qui se marient avec finesse comme chez Costume National ou le styliste Ennio Capasa propose pour l’hiver prochain des costumes, vestes cintrées, pantalons pincées effet baggy, aux empiècements en jersey de laine, sur les manches, mais également sur l’arrière de la veste, changeant les volumes et l’attitude. Plus dégaine, plus loose, la veste deux boutons devient confortable, et la veste Tuxedo toujours chic devient carrément décontractée.

Costume National FW12/13

Enfin, le parfait look Street de l’hiver prochain ne pourrait être complet sans l’indispensable sac à dos. Aux oubliettes le Eastpack de nos années lycée, le sac à dos version 2012 est créateur. Souvent noir, souvent XL, aux finitions soignées, aux détails en cuir, ou autres matières glacées, il casse les codes et détourne les looks un peu trop formel. Attention cependant, pour éviter le Fashion faux pas, niveau silhouette, le porter avec des vêtements plutôt loose et masculins.

Un ou deux tatouages sont également fortement recommandés… vous gagnerez ainsi sans nul doute vos galons Mode pour l’hiver 2012/2013 !

A. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire