lundi 10 octobre 2011

Paris Fashion Week SS/12 – Nos coups de cœur !

Alors que la très attendue Fashion Week Parisienne Femme vit ses derniers soubresauts après une semaine intense ou défilés et autres présentations de collection se sont succédés de façon quasi frénétique et alors qu’une certaine incertitude économique plane dans le monde, grandes maisons et jeunes créateurs ont joué pour la plus part, la carte de la prudence. Ainsi la femme printemps-été 2012, à quelques exceptions près, sera sage ! Couleurs pastel, rose poudrés, fluidité, jeux de transparence, longueurs genoux, esprit joli madame et touches rock n’ roll sont les maîtres mots de ces nouvelles collections. Les Garçons aux Foulards ont analysés pour vous ces derniers défilés et partagent leurs coups de cœurs stylistiques !
 
Scénographie grandiose comme toujours pour la maison Chanel, qui une fois de plus, investit le Grand Palais, reproduisant un univers aquatique et onirique en taille XXL. Réinventant avec talent une énième fois le fameux tailleur Chanel, le styliste Karl Lagarfeld le transforme cette fois-ci grâce à la délicatesse d’une palette aux nuances pastel, et à la légèreté de doublures en mousseline de soie imprimées servant à nouer la veste sur l’avant de la tenue. Ganses traditionnelles détournées en lignes graphiques traversant les vêtements, Karl Lagarfeld se joue des codes de la célèbre maison de la rue Cambon et signe une collection toute en finesse et en subtilité.

© Chanel SS/12

© Chanel SS/12

© Chanel SS/12

© Chanel SS/12

© Chanel SS/12

© Chanel SS/12

© Chanel SS/12

© Chanel SS/12

Condensé du style Ticci, la nouvelle collection Givenchy, reprend tous les thèmes chers au Directeur Artistique de la maison de l’avenue Georges 5, Riccardo Ticci. Roses pastels, couleurs nude, kaki clair décliné de la dernière collection hiver, travail de volants, de ruchés, touches de cuir, chaines gold et références aux imprimés animalier, Riccardo Ticci fait une nouvelle fois ce qu’il sait faire (et il le fait bien), à savoir : dessiner la garde robe d’une femme élégante, féminine, sexuelle et forte à la fois !

© Givenchy SS/12

© Givenchy SS/12

© Givenchy SS/12

© Givenchy SS/12

© Givenchy SS/12

© Givenchy SS/12

Pour ce nouvel opus Printemps-Eté 2012, Marc Jacobs signe sans doute, l’une de ses plus belles collections pour la maison Louis Vuitton (et peut-être la dernière) avec comme toile de fond, un féerique Carrousel blanc (même si Chanel l’a déjà fait dans le passé), plus grand que nature, installé au cœur de la Cour Carré du Louvre. Références au célèbre « tailleur bar » de Mr Dior (peut-être est-ce un signe annonciateur du futur départ de celui qui réussit à dépoussiérer avec talent la classique toile imprimée LV ?...), silhouettes très chic mais faussement sages ; la femme Louis Vuitton sera plus élégante que jamais. Blanc, jaune, rose pastel et dégradés de bleus seront les bases d’une garde robe jouant sur les volumes 60’s et les transparences des matières. Cols Claudine XXL, jeu de trompe l’œil en soie et organza, sequins en plastiques transparent, et un final de robes rebrodées de légères plumes d’autruche, nous avons adorés !
 
© Marc Jacobs pour Louis Vuitton SS/12
 
© Marc Jacobs pour Louis Vuitton SS/12
   
© Marc Jacobs pour Louis Vuitton SS/12

© Marc Jacobs pour Louis Vuitton SS/12
  
© Marc Jacobs pour Louis Vuitton SS/12

La styliste Sarah Burton réussit à chaque saison le travail incroyable de renouveler les collections Alexander McQueen tout en restant fidèle au style onirique et opulent du défunt créateur britannique. Pour le printemps été 2012, Sarah Burton définit sa collection comme basée sur trois G : « le G de Madame Grès pour les plissés et les drapés (souvenez-vous, l’inoubliable exposition au musée Bourdelle), le G de Gaudi pour l’architecture et le G de la déesse Gaia pour ses références au monde océanique universel ». La femme McQueen devient ainsi une vision onirique et architecturée d’une déesse vêtue de blanc ou de noir, rebrodé d’or, de cuir ou de pétales de soies. Une ovation pour cette magnifique collection proche de la haute couture, et un grand bravo aux équipes de brodeurs qui ont réalisé un travail remarquable de minutie.

© Sarah Burton pour Alexander McQueen SS/12

© Sarah Burton pour Alexander McQueen SS/12
  
© Sarah Burton pour Alexander McQueen SS/12
 
© Sarah Burton pour Alexander McQueen SS/12

© Sarah Burton pour Alexander McQueen SS/12

© Sarah Burton pour Alexander McQueen SS/12

© Sarah Burton pour Alexander McQueen SS/12
 
© Sarah Burton pour Alexander McQueen SS/12
   

Phoebe Philo signe pour cette troisième saison au sein de la maison Céline, une collection toujours aussi élégante, avec un parti pris sans doute plus minimal qu’à son habitude. Aplats de blanc et verts, rehaussés de quelques touches de rouges et de pièces en cuir, lignes graphiques épurées, la femme Céline avance, confiante, refusant tout compromis stylistique.

© Céline SS/12
 
© Céline SS/12

© Céline SS/12

© Céline SS/12
  
Après le départ du non regretté Christophe Decarnin  en avril dernier, Olivier Rousteing son successeur, présente son premier et très attendu défilé pour la maison Balmain. En effet, après le départ trouble de l’ancien Directeur Artistique de la célèbre maison de la rue François 1er, tous les projecteurs de la sphère mode se sont tournés vers ce jeune homme à peine sortis des bancs de l’école et ayant fait ses armes chez Roberto Cavalli avant de rejoindre Christophe Decarnin au sein de la maison Balmain. Pour cette toute première collection, Olivier Rousteing reprend ainsi les codes qui ont fait revenir la belle endormie sur les devants des podiums : Vestes épaulées, sequins gold brodées, robes courtes et sexy, jean couture ; retravaillés, comme « chicisés », loin d’un style un peu trop bling et pas toujours de très bon goût, signé Decarnin. Les références au style Cavalli sont également indéniables. Jupes bohème longues, mais esprit rock n’ roll, ceinturons folk à grosses boucles mais version Las Vegas, opulence de bijoux gold, Olivier Rousteing signe un premier essai réussit, qui nous n’en doutons pas, plaira de façon certaine aux clientes fortunées et à la presse internationale.

© Balmain SS/12
 
© Balmain SS/12

 
© Balmain SS/12
  
© Balmain SS/12

Enfin, coup de cœur absolu, le styliste Haider Ackermann, rentré pour toujours dans la cours de très grands, signe pour l’été prochain sa plus belle collection ! Incroyable association de tailoring structuré en trompe l’œil d’esprit féminin-masculin, mixé à de précieux jacquards et de profonds satins de soie. Magicien de la couleur, Haider Ackermann mélange subtilement violets, marrons glacés, blancs, bleus électrique et sable. Inspiré par la nonchalante élégance de Lord Byron, les silhouettes sont poétiques et défilent lentement avec un calme et une sérénité apparente, par tableaux de couleurs et de matières. Désinvolte et libre, la femme Haider Ackermann se permet même l’incroyable luxe de défiler en combinaison over-size à plat, pas un seul talon n’ayant foulé de ce catwalk. Pari gagné, on adore ! Soutenu depuis déjà deux saisons par le marché américain, la papesse de la mode américaine Anna Wintour, lui a même réservé la Une du numéro de mars du Vogue Américain. Une consécration pour une marque qui n’est même pas annonceur ! Encore un grand bravo à vous Mr Ackermann !!!

© Haider Ackermann SS/12

© Haider Ackermann SS/12

© Haider Ackermann SS/12

© Haider Ackermann SS/12

© Haider Ackermann SS/12

© Haider Ackermann SS/12

© Haider Ackermann SS/12

© Haider Ackermann SS/12

Et rendez vous très vite pour un spécial Coups de Coeur Jeunes Créateurs!
A.

6 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui parle des vêtements et pas des people du front row, ça change!

    RépondreSupprimer
  2. Pas fan du tout d'Alexander MacQueen, ni Ackermann, je reste fidèle aux maisons françaises (enfin fidèle je peux pas me les payer mais tu me comprends)...

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Mesdemoiselles,

    Oui, no people sur Les Garçons aux Foulards! Ce ne sont pas eux qui créés! Ce sont juste des outils de communication, et en soit on s'en fiche de savoir que X ou Y a assisté au defilé Z ou W! lol
    Pour McQueen, je peux comprendre, on adore ou pas.. c'est plus un fantastique exercice de Haute Couture qu'autre chose. Après, pour l'élégance des maisons françaises, on valide! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Wahou, il y a de bien jolies choses dans votre sélection ! Merci de me réconcilier avec la haute couture, qui même si parfois elle est extravagante, montre encore une fois qu'elle sait nous faire rêver ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est fantastique, vous me soulagez d'un poids énorme!depuis quelques jours je croule sous le poids des devoirs et contrôles en tous genres...du coup, j'ai du passer outre les défilés Chanel, Balmain, Céline, McQueen, Givenchy (et bien d'autres). Mais bon grâce à cet article, c'est à moitié réparé!
    Très bonne analyse de Chanel et de l'état d'esprit général. Ce désir de calme, de stabilité...c'est chez Dior qu'il m'a le plus frappé. Ensuite, j'aime beaucoup ce que Tisci fait chez Givenchy. Sarah Burton chez McQueen, c'est magique : un(e) autre qu'elle à la direction artistique aurait été une énorme erreur. Céline, c'est la logique continuité de l'hiver 2011-2012 (ces tops en cuir, ces silhouettes "radicales", vous en parlez très bien). Quant à Balmain (honte à moi) je ne savais même pas que Christophe Decarnin mettait les voiles!
    J'apprécie beaucoup le travail d'Haider Ackermann, cependant pour le moment, je suis plus à même de le qualifier d'"intéressant". Ces créations ne sont pas faciles de prime abord, c'est après que l'on commence à en tomber sous le charme...en tout cas ça a été comme ça pour moi pour l'été 2011 (sublime). Je suppose donc que le même processus se produira!

    :)

    J.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, bonsoir,

    Mille merci à vous deux mesdemoiselles pour vos messages. Cela fait toujours plaisir de lire des avis différents, et de voir que les articles font réagir! ;-)

    Alors, je constate que tout le monde tique un peu sur Haider Ackermann. Et je pense comprendre pourquoi. Lorsque l'on regarde mon post, il y a une certaine logique et une certaine continuité stylistique dans les choix des photos... tout est assez sage, mignon, pastel, esprit joli madame revisité; alors que le travail d'Haider Ackermann tranche totalement... il aurait peut etre mieux fallu que je le mette dans les Coups de Coeur Jeunes Créateurs qui vont bientôt être en ligne, mais pour moi, il a vraiment sa place au milieu des grands noms de la mode! Je crois, beaucoup, beaucoup, beaucoup en lui... ;-)

    A.

    RépondreSupprimer