mardi 2 août 2011

A la rencontre du créateur Stéphane Verdino

Après deux petites semaines d’absence estivale, les Garçons aux Foulards reviennent sur la toile et vous  ont organisé pour se faire pardonner, une très jolie surprise ! Nous avons en effet, eu la chance d’interviewer, dans sa boutique de la rue Charlot, le célèbre Créateur Stéphane Verdino, et ainsi, découvrir son univers créatif, mais également son parcours personnel, ses 20 années passées dans le milieu de la mode, sa passion du cuir, mais aussi un peu plus sur la personne, sa sensibilité créatrice, son histoire.

© Les Garçons aux Foulards
Passion du cuir qui est à la base d’un modèle de sac iconique, qui, en l’espace de quelques mois a permit à son créateur de se faire connaître du grand public : le cabas !
Qui ne connaît pas en effet le fameux cabas Stéphane Verdino ? Sa « simplicité », sa souplesse, sa ligne reconnaissable et son absence de logo, ont fait de lui l’un des modèles de sac les plus désirables des amoureux de la mode dès son lancement en 2005.
En revanche, peu sont ceux qui en connaissent l’histoire et les sources d’inspirations. Et qui de mieux pour nous le faire découvrir, avec générosité et volubilité comme à son habitude, que son créateur lui-même, Monsieur Stéphane Verdino….
Commençons par le commencement... le cuir.
Matière noble, douce, presque sensuelle, la passion du cuir est à la base de tout dans la vie de Stéphane Verdino. Découverte au cours de l’été de ses 15 ans dans un atelier de sellerie pour chevaux en Camargue, Stéphane Verdino tombe tout de suite amoureux de la beauté de cette matière et sait qu’il souhaite travailler dans cet univers.
Après des études orientées vers les métiers de la sellerie et du cuir, il rentre par la petite porte dans l’univers de la maroquinerie dans les ateliers de la maison Lamarthe, situés au 12 rue Charlot, en 1984, en tant qu’ouvrier maroquinier. Touche à tout de talent, curieux et inventif, Stéphane Verdino découvre rapidement les différents métiers du cuir, en tant que modéliste, puis en tant que styliste aux coté de Didier Lamarthe durant près de 5 ans. Et c’est après avoir travaillé au fil des années, aux cotés de Paloma Picasso, d’Hedi Slimane, jeune designer pour New Man, et enfin en tant que bras droit du célèbre créateur de maroquinerie, au style luxueusement déjanté, Mr Renaud Pellegrino, qu’il apprend tous les aspects de l’univers de la mode, et décide de lancer sa propre collection.
L’idée principale?
Détourner les codes de la maroquinerie traditionnelle et arriver à l’essence même d’un sac. Inspiré par le travail de créateurs au style minimaliste et épuré tels Martin Margiela, Ann Demeulemeester,  Helmut Lang ou encore Hedi Slimane ; mais aussi par le travail des stylistes Japonais qu’il découvre lors d’un voyage à Tokyo, que Stéphane Verdino souhaite créer un sac aux proportions idéales, sobre, pratique, à l’élégance nonchalante et discrète afin de ne pas perturber la silhouette.
L’histoire ?
Enfermé seul, durant une semaine, dans les ateliers de Renaud Pellegrino avec un important stock de cuir blanc, afin de ne pas se laisser influencer par la couleur, et ne se concentrer que sur la forme, Stéphane Verdino réfléchit aux principes du Design, éliminant le superflu pour ne se concentrer que sur l’essentiel, rejetant l’accessoire pour atteindre la fonction. Deux grands morceaux de cuirs presque brut, coupés bords francs et non doublés, deux anses, absence totale de tout « bijoux » de sac et enfin le lien entre le sac et les anses constitué d’un rectangle de cuir maintenus par quatre rivets métalliques tels une discrète signature stylistique. Le cabas Stéphane Verdino est né ! Les déclinaisons ne furent qu’une suite logique, le cabas XL et XS, le 48h, le polochon, la besace et bien sûr les trousses zippées.

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

La suite ?
Nous la connaissons ; distribué dès sa 1ère saison dans les boutiques et grands magasins les plus tendances de la planète, Stéphane Verdino ouvre sa boutique en propre au 10 de la rue Charlot, en hommage à ses débuts, 20 ans plus tôt dans les ateliers Lamarthe situés au numéro 12 et devient même, le temps de deux saisons, Directeur Artistique de la maison de maroquinerie française. Après avoir inauguré cette saison le premier shop in shop à Hong Kong, Stéphane Verdino se concentre sur Paris, avec comme objectif d’ouvrir une deuxième boutique, sans doute Rive Gauche courant 2012 afin de continuer à rester proche de sa clientèle favorite et éviter ainsi le cliché du créateur enfermé dans sa tour d’ivoire.
En effet, si vous faites un crochet par la rue Charlot, il n’est pas rare d’y croiser Stéphane Verdino en personne, déambulant entre la boutique et ses bureaux situés au 1er étage, qui se fera un plaisir de vous parler de ses sacs, des cuirs utilisés, de leur spécificités et enfin profiter de son spectacle favoris, voir ses créations prendre vie, s’adaptant à la personnalité de ses acquéreurs, pointu, rock n’roll ou carrément girly.
Les Collections ?
De saison en saison, les collections Stéphane Verdino ont sut grandir sans succomber au mirage de la « montée en gamme » traditionnellement présente dans l’industrie de la mode, conservant l’idée principale de fonctionnalité, de qualité et de simplicité en y apportant au grès des envies de son créateur, une pointe de douce folie. Ainsi, pour cette saison Printemps-Eté 2011, le cabas classique a été décliné en quatre couleurs aux teintes élégantes et estivales et nous avons également constatés l’apparition de 10 teintes pop et acidulées pour la ligne Neo !


© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards
Neo que sa quo… ?
Neo c’est tout simplement la ligne de cabas Stéphane Verdino en Néoprène. Matière technique issue du monde de la plongée, le néoprène outre ses multiples caractéristiques, sa facilité d’entretien et son incroyable résistance à surtout ce petit quelque chose mode qui le rend furieusement tendance et permet d’être décliné en une multitude de couleurs franches et vives qu’il est malheureusement très difficile de reproduire sur des cuirs traditionnels. Douceurs du touché et couleurs vitaminées, nous sommes totalement tombés sous le charme de cette ligne jeune et dynamique !

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards
Enfin (le jeu de l’interview ayant parfois ses petits avantages), nous avons eu le privilège de découvrir en avant-première la collection Automne-Hiver 2011 ! Au programme, cuirs de veau retournés façon velours mille raies, cabas en toiles, suèdes imprimées écossais, tartans, blasons brodés, associations de gris et de bruns pour un look rétro chic et un esprit résolument preppy ! Coup de cœur stylistique pour les derbys et cabas tartans coordonnés et pour les boots en suède gris !

© Les Garçons aux Foulards
  
© Les Garçons aux Foulards
 
© Les Garçons aux Foulards
 
Mais aussi quelques modèles de la collection Printemps-Eté 2012 !.... Je me dois de garder le mystère mais vous livre quelques indices… Mondrian, Wax, Judo, et un magnifique cuir grainé noir... Suspens…. En un seul mot : superbe !
Pour l’heure ?
Fin de période de soldes oblige, Stéphane Verdino part le temps d’une pause estivale sur l’Ile de Ré, lieu qu’il affectionne particulièrement depuis de nombreuses années. La boutique de la rue Charlot restera encore ouverte quelques petites semaines afin de faire profiter les chanceux vacanciers parisiens de tarifs très très intéressants sur la collection été (à partir de 10 euros, mais chuuuuuut… c’est un petit secret !) avant de rouvrir début septembre riche des nouvelles collections automne-hiver 2011 ! Alors, foncez ! ;-)
Très bonne lecture et très bon shopping à toutes et à tous.
Et à très vite pour un nouvel article !
A.

Stéphane Verdino
10, rue Charlot – 75003 Paris
Ouvert du mardi au samedi – 13h à 19h
www.stephaneverdino.com



13 commentaires:

  1. Ben moi je connais heu :) comment je me la pète grave… :) en attendant mon Neo rose fait sacrément tendance auprès de tout le monde j'en suis super fière, du coup j'ai prévu une petite virée d'ici peu pour voir les destockage et repérer mon sac en cuir que je compte m'offrir pour mes 30 ans en début d'année prochaine, ça me laisse quelques mois pour repérer :) et oui il est troooop adorable :)

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir vu le sac de la Bavarde, j'avoue être tombée amoureuse des sacs de SV. D'autant qu'elle me l'a décrit comme un homme charmant, simple, passionné et humble, ce qui est assez rare.

    Bref, dès que j'ai des sous, je pense faire une razzia !

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissez pas ce créateur ! Très sympa ce post ! C'est bien de faire découvrir des créateurs !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Mesdemoiselles,

    Merci de vos commentaires et de vos adorables remarques. Et oui, il est vrai, certaines d'entre vous ont eu la chance de rencontrer Stéphane Verdino! ;-)
    Et oui, nous pouvons également confirmer tous les compliments quant à l homme.
    C'est le grand avantage de ces interviews que nous réalisons, analyser un travail mais également découvrir une personnalité, des qualités personnelles, tous les aspects de l'homme qui se cache derrière le produit, le créateur plutôt que la marque.
    J'espère que ces belles rencontres perdureront et que nous pourrons ainsi continuer de les partager avec vous! ;-)

    A très vite mesdemoiselles,

    Votre devoué A.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup, moi qui ne suis habituellement pas fan des couleurs ;)

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Pour une fois que je peux confirmer vos dires car j'ai UN sac de ce fameux créateur et qu'en plus je le connais et que oui il est adorable moi j'en profite :) et le 2ème sac lors des soldes d'hiver sera à moi :)
    merci les garçons c'est grâce à vous si je peux me la péter ^

    RépondreSupprimer
  7. les chaussures bleues et à pois sont trop top ! et j'aperçois un petit sac rose qui n'a pas l'air mal non plus :)

    RépondreSupprimer
  8. Cela me donne envie de foncer Rue Charlot..
    merci les garçons :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mesdemoiselles,

    Merci pour vos commentaires!

    @ Elodie, oui la couleurs n'a rien d'agressif quand elle est franche et élégante!

    @ Miss B, mmmmmm tu verras, la nouvelle collection est juste superbe, quant à l'été 2012, je suis totalement amoureux! ;-)

    @ Mlle Marie, oui, je suis super fan des chaussures Verdino, j'en ai depuis des années, et c'est aussi confortable que des chaussons!... et je dois avouer avoir faillit craquer pour les bleues! ;-)

    @ Irvine, fonce! ;-) - 70% sur tout le stock été pour encore 2 petites semaines! ;-)

    A très vite

    A.

    RépondreSupprimer
  10. Hummmm j'aime, je suis sure que j'arriverai à trouvé des petites pièces pour moi, bien que tous ça soit masculin...Les petits sacs néo&flashy j'adore!!! Merci pour cette découverte, un créateur de talents c'est sur !!!
    xx

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir chère Tao,

    Merci pour tes deux commentaires. Nous aussi nous avons un peu de retard comme tu as sans doute pu le constater. Trêve estivale oblige! ;-)
    J'espère que tu as passé d'agréables vacances.

    A très vite

    A.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore Stéphane!
    Je porte d'ailleurs un de ses beaux sacs de la collection de l'année dernière aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  13. J'adore aussi! Cela fait déjà plusieurs années que je porte ses sacs, et c'est toujours un plaisir! ;-)

    RépondreSupprimer