vendredi 15 juillet 2011

Paris et Création – Vitrines sur l’Art aux Galeries Lafayette

Le lundi 11 juillet ont été lancées, pour la 3ème année consécutive, les Vitrines sur l’Art dans le cadre de l’opération Paris & Création aux Galeries Lafayette Haussmann.


Huit institutions culturelles, grand public ou beaucoup plus pointues, (Musée des Arts Décoratifs, Centre Georges Pompidou, Cité de l’architecture & du patrimoine, Maison rouge, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Palais de Tokyo mais également la Gaîté lyrique et le BAL) investissent durant un mois les vitrines des Galeries Lafayette, Boulevard Haussmann proposant ainsi aux passants une vision panoramique de l’offre culturelle de la ville.

Chacun des extraits d’exposition rendent compte de l’effervescence artistique de la capitale dans les domaines des arts plastiques, du design, des arts numériques et de l’architecture. Chacun de ces lieux représentant un art, un quartier, une programmation faisant apparaître la diversité géographique et culturelle de Paris.
Initiés et non initiés, parisiens, touristes français ou étrangers, tous peuvent ainsi se laisser surprendre par l’énergie créative de ces installations et bientôt, partir à leur tour expérimenter ces lieux.
Au programme de cette cuvée 2011 :
-          La Maison Rouge propose pour la vitrine des Galeries Lafayette un diorama, en partenariat avec le Manitoba Museum au Canada, faisant écho à l’exposition inaugurant son cycle d’expositions consacré aux scènes artistiques de grandes métropoles, mettant à l’honneur la ville de Winnipeg (Manitoba,Canada) du 23 juin au 25 septembre 2011.

-          Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose un aperçu de ses collections permanentes invitant l’artiste Ariane Michel à choisir des œuvres afin de les présenter en regard de ses propres films, imaginant ainsi des rencontres poétiques et inattendues tout en renouvelant l’exercice de l’accrochage par le regard de jeunes artistes favorisant ainsi les conversations particulières entre œuvres et générant des relectures et de nouveaux récits.

-          Le Musée des Arts Décoratifs a choisi de faire écho à l’exposition Plastique Ludique consacrée à la designer tchèque, Libuse Niklova présentée dans la galerie des jouets, déclinant figurines et animaux aux formes douces et simplifiées. Réalisés en caoutchouc et en plastique à partir des années 50, ses jouets sont aussi célèbres que notre girafe Sophie. Coup de cœur des Garçons aux Foulards pour ses créations colorées et ludiques !

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

-          Dans le cadre d’un Module hors-les-murs, le Palais de Tokyo a invité l’artiste Jean-François Leroy à réaliser une installation inédite, pensée spécifiquement pour l’une des vitrines des Galeries Lafayette et est sans doute l’une des œuvres les plus abstraites de cette exposition des Vitrines sur l’Art.

-          La Gaîté lyrique, nouveau lieu culturel de la Ville de Paris, à confié la réalisation de sa vitrine au collectif Ill-Studio, proposant ainsi une installation originale afin d’explorer et de mieux comprendre la création à l’ère du numérique. Faisant écho à l’exposition Public domaine - Skateboard culture, les passants découvrent ainsi l’influence du skate dans toutes les sphères artistiques.

© Les Garçons aux Foulards


-          Le Centre Georges Pompidou a choisi de faire écho à l’exposition « Paris-Delhi-Bombay… », en collaborant avec deux des artistes présentés dans cette exposition afin de réaliser un vitrine invitant le public à découvrir la scène artistique et la société indienne contemporaine. Sous la forme d’un dialogue inédit des expressions artistiques, l’exposition Paris-Delhi-Bombay rend compte des mutations de la société indienne, à travers la perception qu’ont les artistes de la politique, de la religion, de l’identité, de l’urbanisme ou du foyer ; et a pour ambition de faire se rencontrer deux cultures, les artistes de deux pays, et de mieux faire connaître la jeune société indienne et sa scène artistique en plein essor. Pari réussi avec une vitrine colorée et impertinente ! Second coup de cœur des Garçons aux Foulards !

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

-           Le BAL quant à lui, reconstitue la galerie CAMP, première galerie indépendante de photographie à Tokyo, fondée en 1979 par Daido Moriyama et Keizo Kitajima. Véritable révolution sur la scène artistique japonaise, la galerie CAMP proposait des accrochages différents tous les mois sous forme d’« happening », saturant les murs de photographies, du sol au plafond.

© Les Garçons aux Foulards


© Les Garçons aux Foulards

-         La Cité de l’Architecture et du Patrimoine enfin, consacre sa vitrine à l’exposition « La Ville fertile, vers une nature urbaine » ; explorant ainsi la place de la nature dans la ville contemporaine, à travers une trentaine de réalisations françaises et étrangère.

© Les Garçons aux Foulards

© Les Garçons aux Foulards

Très belle initiative des Galeries Lafayette, alliant ainsi shopping et découverte culturelle, offrant ainsi un panorama des expositions les plus pointues en matière d’Art Contemporain de la capitale. Il ne vous reste ainsi plus qu’une chose à faire, courir découvrir ces vitrines jusqu’au 5 août, puis direction le musée ou l’institution de votre choix afin d’en visionner les expositions.

A.

Vitrines sur L’art – Paris et Création
Du 11 juillet au 5 août 2011
Galeries Lafayettes
40 Bld Haussmann - 75009 Paris
www.galerieslafayette.com

3 commentaires:

  1. c'est magnifique, ça veut dire que je suis OBLIG2E d'aller aux galeries alors :) c'est balot quand même hein ? :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pile ça chère Miss B! O-bli-gée!!!! ;-)))

    Et quant à toi, chère DarkGally, navrée d'apprendre que les choses ne s'arrangent toujours pas de ce coté là...

    A très vite et bonne fin de week-end à vous 2

    RépondreSupprimer